L’hypnose n’est pas un phénomène récent. Bien au contraire elle a été découverte et utilisée depuis de longues années. Elle a connu un essor avant l’ère des anesthésiques, puis avec l’arrivée des ces derniers, elle a décliné.
C’est Milton Erickson début du 20ème siècle qui a développé l’hypnose thérapeutique moderne telle que l’on la connait : hypnose dite Eriksonnienne (notion de permissivité )
Depuis différents courants et écoles existent.
Les représentations de l’hypnose : Dans l’imaginaire collectif l’hypnose est souvent apparentée à une perte de contrôle, du sommeil, de la passivité voir de la manipulation mentale. Une image très influencée par les médias et notamment l’hypnose de spectacle. L’hypnose est avant tout un phénomène naturel, de modification et de focalisation de la conscience.
On peut schématiser notre conscience par l’association de deux consciences, l’une tournée vers la réalité et l’autre vers l’imaginaire. La « transe » hypnotique est la focalisation vers la conscience imaginaire, la réalité a donc moins d’importance. Mais le cerveau garde toujours une petite partie en alerte, on ne peut donc pas faire quelque chose de dangereux, contre ses valeurs. Ca permet au cerveau de décompresser , se ressourcer et au cerveau de se régénerer , comme le rève l’est au sommeil.
Ex : quand on conduit, quand on lit un livre ....
L’hypnose médicale est totalement différente de l’hypnose de spectacle, déjà elle a un but thérapeutique, c’est le patient qui est acteur, le thérapeute est juste là pour guider le patient à trouver ses ressources inconscientes